mercredi 30 mai 2012

Evolution artistique:
Je vous propose de comparer une série de 2 dessins fait le 10 mars à celui d'aujourd'hui. Dans le dernier, l'espace n'est pas totalement occupé, les masses sont bien réparties dans la feuille, il y a des points, des spirales et des tentatives de rond.
Avant:









Après:                                                    

mardi 29 mai 2012

Je suis la seule personne a offrir régulièrement des fleurs à ma maman. Le plus souvent il s'agit de pâquerettes ou de fleurs de pissenlits, ça lui fait toujours très plaisir. Ce soir je lui ai apporté un beau coquelicot, j'étais très fier et j'ai surtout surpris maman en le lui nommant sans qu'elle me l'ait demandé "cocolicot".

lundi 28 mai 2012

Une journée au jardin:
Les images parlent d'elles même, je suis heureux!
 Papa m'a installé une aire de jeux rien que pour moi.

Après un petit barbecue, c'est l'heure de la sieste et comme papa a installé son hamac, j'ai décidé de m'inviter... Malheureusement, je ne peux pas rester en place et j'ai été rapidement éjecter vers mon petit lit. Sans rancune d'ailleurs puisque j'ai dormi 3h30 et que maman a été obligé de me réveiller.


Surprise!
Pendant ma sieste, ils m'ont installé ma petite piscine. Y sont gentils ces parents!!!

 Autre bonne surprise: la visite de mon copain Quentin.

 Mi ange, mi démon
C'est pas toujours évident de prêter ses jouets mais on a finit par bien s'entendre.

vendredi 25 mai 2012

Grand parents en mission:
Mission de la plus haute importance s'il en est... me rendre propre!
Et pour se faire, maman leur a demandé de me trouver des sandalettes en plastique. Ainsi équipés, les inévitables petits accidents, n'auront pas beaucoup de conséquences.

jeudi 24 mai 2012

C'est moi qui choisis le moment!
Ce soir papa en rentrant à la maison, m'a enlevé ma couche, mis un slip et un short et m'a laissé jouer dans le jardin. Ca fait déjà quelques mois, qu'ils tentaient sans aucun succès de me faire accepter le pot. Et là, allez savoir pourquoi, il semble que le dé-clique s'est produit... Sans rien demander à personne, j'ai fais 3 fois pipi sur le pot au cours de soirée. Parents partagés entre fierté, étonnement et un petit brin d'agacement!
Demain, journée test à la crèche, maman a prévu 3 tonnes de vêtement de rechange. A voir!
Le leader, c'est moi!!!
Pour le coup, c'est pas vraiment dans le bon sens... puisque Marie Pierre aujourd'hui et Sabrina hier, ont dit à maman, qu'elles avaient été obligé de me séparer de Mathias. Ensemble, nous sommes un peu ingérable alors que pris séparément nous sommes plus calmes et attentifs. Il s'avère également que je suis souvent à l'origine des jeux et des bêtises et que Mathias suis avec enthousiasme. C'est un peu dommage car tous les deux, on s'apprécie beaucoup.

mardi 22 mai 2012

Consonance anglophone:
Malgré mes problèmes de diction, j'ai surpris maman en répétant parfaitement deux mots à consonance anglophone:
"chewing gum" et "ketchup"
Des mots sans doute très rigolos!!! Finalement, je parlerai peut être l'anglais avant le français?
Rubrique bon mot d'enfant:
Nous venions de démarrer le camion quand nous croisons Momo sur le trottoir. Echange d'au revoir...
" Oh!! (petite moue). Au revoir fites!" Pour comprendre référez-vous à l'article du 18 mai.

dimanche 20 mai 2012

"nani, dado!!! nani, dado!!! nani, dado!!!"
traduction: "merci pour les cadeaux!!!"
Aujourd'hui, on fêtait les anniversaires de maman et de tonton mais pour autant, je n'ai pas été oublié: Tatie et tonton m'ont également comblés de cadeaux, une sorte de session de rattrapage pour mon anniversaire à moi. J'étais si heureux qu'à tout bout de champ je répétais "nani, dado!!!". Non seulement je ne m'y attendais pas mais en plus, c'était extrêmement bien choisit: le DVD de la ferme en folie; les pompiers en combinaison feu (les seuls que je n'avais pas et qu'à chaque fois que j'en avais l'occasion, je poursuivais maman "moi a pas, acheter ca"); un quad police qui avance tout seul et le top du top: la balayeuse playmobil.




vendredi 18 mai 2012

Restau:
Maman avait envie d'être bien entourée pour fêter son anniversaire. Elle nous a donc invité, moi, papa, papi et mamie chez Momo. Une petite soirée fort sympathique.
Ps: détail qui a son importance pour la suite... J'ai découvert les frites fraîches de Momo.
Joyeux anniversaire maman!!!
Dès le réveil, maman m'informe qu'aujourd'hui est un jour un peu particulier: c'est son anniversaire. Ce mot fait tilte tout de suite dans mon esprit, anniversaire = cadeaux!!! Maman me fait gentillement remarquer qu'il s'agit du sien et non du mien. Bon joueur, nous entamons ensemble sur le plan à langer:
"Joyeux anniversaire, 
Joyeux anniversaire maman,
Joyeux anniversaire..."

jeudi 17 mai 2012

Repos bien mérité:
épuisés par une journée d'inaction...

mercredi 16 mai 2012

Compliment!
Encore une fois, maman a été accueilli à la crèche avec un "Gabriel a passé une très bonne journée". C'est toujours très agréable à l'oreille d'une maman. Au cours de la journée en question, je me suis occupé des plus petits. Je leur ai fait un spectacle de marionnette avec mes doudous. Et j'ai même accepté de prêter Firmin, peu de temps mais quand même...
Autre exemple, je commence a avoir des affinités avec certains copains notamment avec Augustin et Mathias (c'est pas les plus calmes mais qui se ressemble, s'assemble...). Avec eux, je fais les 400 coups et on commence même à se faire des scénario de jeu.

mardi 15 mai 2012

"Allo, grand maman, bobo"
"Allo, mon Gabriel"
"Allo, bobo"
"Alors, on t'as fait des misères"
" Voui! bobo. Bobo et a peur"
J'ai eu grand-maman au téléphone et pour la première fois, je n'ai pas hésité à lui faire part des mes états d'âme. C'était trop mignon, je lui ai bien expliqué la piqûre, le bobo et la peur.
Je ne le sais pas encore, mais je viens d'en prendre pour 20 ans...
Maman m'a inscris administrativement à la maternelle (celle qui est juste à côté de la boutique), ça a été un peu long pour avoir une réponse mais ça y est, j'ai ma place!!!
Mardi, maman a rendez vous avec la directrice de l'école pour finaliser l'inscription.
C'est parti pour un long, très long cursus...
Peur ou vengeance???
Maman m'a sorti gentiment du lit ce matin mais quand elle a essayé de me poser mes patchs Emla. J'ai tout de suite compris ce qui allait m'arriver... et malgré ses explications je me suis mis à hurler de terreur. Au bout de 15 minutes de discutions, pleurs, menaces et pour finir emploi de la force, les patchs sont en place! On est un peu à bourre mais maman prend le temps de me changer ma couche. C'est précisément ce moment que j'ai choisit pour pisser. Est ce la peur? En tout état de cause, j'ai bien essayé de viser mes parents! Aucun doute possible, un grand sourire s'est progressivement dessiné son mon visage.

lundi 14 mai 2012

Bibi au lait de riz:
Sachant a quel point je suis attaché à mon biberon de lait, maman se faisait beaucoup de soucis à l'idée d'en changer la recette. Or, les choses se sont faites progressivement et naturellement. Depuis quelques jours, maman remplace le lait de vache par du lait de riz en augmentant à chaque fois la proportion de ce dernier. Aujourd'hui j'ai pris mon premier bibi 100% lait de riz et je n'y ai vu que du feu!!!

dimanche 13 mai 2012


Atelier cuisine:
tache du jour: écosser les petits poids

vendredi 11 mai 2012

Le café des parents:
Ce matin, les parents étaient invités à la crèche à rester jouer avec leur enfant et à discuter avec les professionnels de la petites enfance. Café, croissant et pain au chocolat, un petit moment très convivial! A cette occasion, maman a rencontré la pédiatre de la crèche. Celle-ci a confirmer qu'il serait intéressant de me sevrer en protéines de lait de vache. Elle lui a donner pleins de bons conseils pour assurer la transition et l'a rassurer sur ce nouvel univers culinaire. Finalement, c'est plus simple qu'il n'y parait...

mercredi 9 mai 2012

Rendez vous en urgence chez mon ORL:
Une semaine déjà que je suis malade et les choses n'ont pas l'air de s'arrangées. Le médecin qui m'avait osculté, avait demandé à ce que je revois mon ORL une fois mon traitement antibiotique terminé. C'est chose faite puisque hier soir à 2h du matin, je me suis réveillé en pleur avec un violent mal à l'oreille gauche. Au réveil, maman a constaté un épenchement et a pris rendez vous en urgence.
Bilan des courses:
oreille droite: yoyo explusé - typam refermé - ottite céreuse derrière.
oreille gauche: yoyo en place et en fonction - ottite purulente
Rebelotte: nouvel antibiotique et prise de sang très complète pour rechercher d'éventuelles causes qui pourrait expliquer pourquoi je suis malade si souvent.
pistes évoquées:
- allégie (détectable par prise de sang) ou intolérante (détectable seulement par sevrage) au lait.
- test à 15 allergènes
- reflux gastrique qui favoriserait les ottites.
- annemie en fer
- deficite en vitame D
- verifier si les anticorps font correctement leur job
Malgré tout celà, il n'est pas sûre que l'on trouve une réponse! Et au pire, les choses devrait s'arranger d'elles même vers 5-6 ans. D'ici là, probablement une serie de galères...
Post scriptum:
J'ai eu aussi papa.... Et cerise sur le gâteau j'ai appris ce matin que grand-maman était au fond de son lit. Le grand Chelem!!! Hi Hi Hi!!!

dimanche 6 mai 2012

Les gâteaux de grand maman:
On a fêté tous les quatre mon anniversaire chez grand maman. Elle avait passé plus de 3 heures a confectionner un gateau digne de moi. Chaque année, j'ai droit à un gâteau personnalisé. Regardez comme il est beau!
J'ai aussi été gâté, j'ai reçu une panoplie complète de docteur.

samedi 5 mai 2012

La notion de partage selon Gabriel:
Je n'aime pas prêter ou partager. Très tôt j'ai appris à dire "a moi! a moi" et j'ai souvent sortis les crocs pour défendre mes biens. Seulement, quand il s'agit de partager ses miasmes, je suis tout d'un coup beaucoup plus généreux. j'ai contaminé maman!

vendredi 4 mai 2012

Déborah a encore pensé à moi:
Comme chaque année, j'ai mon cadeau chez Déborah. De petites choses mais toujours très bien pensées car elle connait parfaitement mes goûts. Elle a juste pas eu le temps d'emballer le cadeau mais qu'importe, l'intention y était. En plus, je lui ai un peu forcé la main en m'invitant chez elle. Maman lui avait proposé un café à la maison mais devant mon insistance, elles ont toutes deux cédé. Je voulais absolument jouer avec les jouets de Clément.

jeudi 3 mai 2012

La franchise des enfants!!!
Pour me distraire pendant que papi faisait le montage de mes play mobils, maman m'a proposé d'ouvrir d'autres cadeaux. A peine les paquets entrouverts: "pas bô!!!" pour le premier et pas mieux pour le second.
L'erreur c'est d'avoir ouvert le cadeau de papi en premier. Ceci dit maman n'a aucun doute sur la justesse de son choix, c'est juste que l'ambulance a fait un carton.
Mes 3 ans:
Malgrès la maladie, j'ai eu un bel anniversaire... Un peu dans le registre de l'improvisation mais très convivial.
Christine qui devait faire des courses a été chargée au pied levé d'acheter mes cadeaux puisque maman était coincée à la maison avec moi depuis quelques jours déjà. Papi moto nous a rejoint vers 17h00, maman a fait un super gâteau au chocolat (pas vraiment présentable mais très bon) et débouché une bouteille de Champagne.
Bref le principal y était: gâteau, bougies, champagne et cadeaux!!!
Papi en pleine séance de montage. Pas question de le déranger tant qu'il n'a pas eu fini. Le seul problème c'est que moi aussi je voulais jouer...
Le courrier pour mon anniversaire:

en train de consulter mes messages