mardi 14 août 2012


Visite culturelle: La Villa Kérylos.


Nés d’un songe, la villa Kérylos et son jardin, au pied duquel viennent battre les flots de la Méditerranée, constituent un véritable hommage à l’héritage hellénique et aux esprits qui, pour les Anciens, peuplaient la terre et les eaux.
Située sur l’un des caps de Beaulieu-sur-mer, derrière lequel se dressent les monumentales falaises d’Èze rappelant les roches phédriades de Delphes, la Villa Kérylos, dont le nom désignerait une hirondelle des mers, est une véritable invitation au voyage.
Reconstitution originale d’une demeure antique, la "Villa grecque" Kérylos est la réalisation d’un rêve, celui de Théodore Reinach, archéologue fasciné par la civilisation grecque, et le fruit d’une collaboration exemplaire avec son ami, l’architecte Emmanuel Pontremoli (membre de l’Académie des beaux-arts).

Conçue et réalisée entre 1902 et 1908, sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos au IIe siècle av. J.-C., la villa Kérylos n’est pas une simple reproduction mais plutôt une réinvention de la Grèce antique. Il ne s’agissait pas pour les deux hommes de procéder à un pastiche mais de créer une œuvre originale en "pensant grec".
Organisée autour du traditionnel péristyle, la Villa est constituée des matériaux les plus précieux : stucs à l’antique, marbres de Carrare ou de Sienne et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques sont directement inspirées de documents antiques, des scènes de vases à peintures célèbres se reconnaissent au long des murs, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques.
Au milieu de ce luxe extraordinaire, Emmanuel Pontremoli a su habilement aménager la Villa avec le confort moderne de la Belle Époque : le bassin est alimenté en eau par des robinets dissimulés sous des grilles rondes ; il fait réaliser également par Pleyel un étonnant piano pliant dont la mécanique est cachée dans un coffre en citronnier.


Maman m'avait vendu cette excursion comme la visite d'une maison que nous étions susceptible d'acheter pour en faire notre résidence de vacances... Ca a plutôt bien fonctionné puisque sans s’appesantir sur les détails, nous avons pu faire la visite complète. A la fin; maman me demande si la maison me plaisait et si j"étais partant pour l'acheter. Ce à quoi j'ai répondu oui, à condition d'acheter aussi la boutique attenante et son stock de bonbons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire