dimanche 22 décembre 2013

Lèche-vitrine spéciale Noël:
Les vitrines des grands magasins... Un vrai plaisir pour les yeux des grands comme des petits!
Et petit plus, on est partis pour notre virée parisienne accompagnés de Aurélie, Reinald et mon copain Ethan.
Voici quelques exemples de vitrines

Et pour finir, nous avons tous mangé au restau italien

samedi 21 décembre 2013

Le sculpteur de ballons:
Chouette! de l'animation dans le quartier!!!
En quelques minutes, je suis devenu le meilleur ami du sculpteur de ballons et surtout son meilleur client...
Je lui ai demandé:
2 pisto laser (un pour papi)
1 moto
1 plutôt

jeudi 12 décembre 2013

Ma première visio conférence!
Ce soir, nous avons invité tatie Raphy à diner avec nous. Mais comment me direz-vous? Via internet et skype! On a installé le Pc en bout de table et un micro au centre. Rdv à 20h devant des spaghetti bolognaise. On s'y serait cru, c'était vraiment comme si elle était à table avec nous! Moi qui d'habitude ne suis pas très loquace, j'ai monopolisé une bonne partie de la conversation. J'étais trop fier de lui parler, de lui montrer mes dessins et mes calendriers de l'avant. C'est bien la technologie quand elle permet de rapprocher les gens qui s'aiment...

vendredi 6 décembre 2013

Petit filou!
"Dis maman, demain, ben heu moi vais te rendre service"
"Ah bon???"
"Oui, je vais te rendre service, demain je vais pas à l'école"

dimanche 1 décembre 2013

Pas un, pas deux mais trois!
Trois calendriers de l'avant, rien que pour moi!
1 calendrier Cars avec des chocolats à l'intérieur
1 calendrier lego
1 calendrier rempli par Grand maman
Aujourd'hui, c'est le grand jour, je suis autorisé à ouvrir la première case mais ça a été bien long... J'ai eu beau négocier, maman est restée inflexible. Le premier, c'est le premier même si les copains ont eu droit avant.

vendredi 1 novembre 2013

L'anniversaire de mon copain Ethan:
Jour pour jour: il est né le 1er novembre... 
Pour l'occasion ses parents avaient organisé un super repas d'anniversaire.
 On a tous bien joué ensemble...
Repas très convivial, comme en famille.
Aurélie (la maman d'Ethan) avait fait un super gâteau drakkar. Il en jetait! même que maman a bien l'intention de lui piquer l'idée pour mon goûté d'anniversaire à l'école...
Ethan a reçu beaucoup de cadeaux bien sûr, mais tous les enfants aussi avaient leur petit cadeau: moi, j'ai eu un Robo Fish vert avec lequel on s'est bien amusé! On a pu jouer avec un bol rempli d'eau et avec la bénédiction des parents en prime. Formidable!

jeudi 31 octobre 2013

Halloween:
La phrase qui trotte dans la tête de ma maman c'est: "pas besoin de se déguiser pour être un petit monstre". Tout a commencer ce matin quand maman a tenté de m'habiller en vampire. Elle en avait pourtant passé du temps lundi pour me choisir mon costume... Rien a faire... maman a eu juste le temps de prendre quelques photos avant que je ne craque volontairement le dos de ma chemise.
Mais une fois au CLAE, je me suis rendu compte que j'étais bien un des seul a ne pas être costumé.
Au retour, maman a passé un deal avec moi "si tu veux participer à Halloween, c'est en costume, sinon, c'est à la maison et on attends les autres enfants pour leur donner des bonbons". Du coup je me suis laissé faire.
Un vrai prince des ténèbres!
On est partis faire la tournée des maisons avec mon copain Ethan et sa maman.
prêt à se mettre en chasse!
Nos mamans ont eu un peu de mal a nous canaliser. C'est vrai qu'on était tout fou et hyper motivé. On courait et on sonnait partout mais surtout, on a beaucoup rit!

La récolte 2013 a été bonne, voyez vous même...

lundi 28 octobre 2013

Cinéma avec Papa et maman:
Quelle bonne idée! On est allé voir Planes. Çà m'a beaucoup plut et j'ai fais la réflexion a maman que ça ressemblait beaucoup à Flash Mac Queen. Ce en quoi j'ai parfaitement raison puisque c'est le même studio que celui du dessin animé Cars.

Voici le synopsis:Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie...

En bref, une bonne sortie familiale et mes parents étaient vraiment content de me faire plaisir.

samedi 26 octobre 2013

Partie de golf endiablée:
Ecoutez-bien les rires...

jeudi 24 octobre 2013

Animation CLAE: "La traversée du désert"
Spectacle interactif de percussions pour toute la famille.
Tzvika, le musicien voyageur, vous fera découvrir différents déserts sans traverser les frontières en réunissant traditions et cultures par leur seul point commun : la musique.
Auteur artistes et metteur en scène : Tsvika Voltoch

samedi 12 octobre 2013

Mon beau sapin, roi des forêts...
Le drame! J'ai appris que le sapin de Noël après avoir été le plus bel ornement de la fête, il finissait sur le trottoir. Maman m'a pourtant bien expliqué que comme chaque chose vivante sur terre, on naît, on vit et on meurt. Le sapin, on lui coupe les racines avant de l'emmener à la maison, c'est pourquoi il finit par se dessécher et mourir.
"Mais, moi, veux pas qu'on lui coupe les racines"
Je suis tellement retourné par cette fin tragique que je reviens à la charge ce soir: "veux pas qu'on lui coupe les racines". Manifestement, ça me travaille beaucoup, alors maman me propose une alternative:
"Écoutes mon chéri, si tu ne veux pas couper les racines d'un arbre, on peut acheter cette année un sapin en plastique. Il n'a pas de racines, ne souffre pas et on peut le ressortir chaque Noël. Qu'est ce que tu en penses? Tu préfères un vrai arbre ou un sapin en plastique comme papi et mamie?"
"Un sapin en plastique!"
La réponse était claire et mes parents sont bien décidés à ne pas contrarier ma fibre écolo. Donc cette année, même si ce n'est pas du goût de maman, nous aurons un sapin en plastique.
"Maman, tu en souviens..."
Déjà je n'oublie jamais une promesse de récompense, quand j'oublie une consigne, c'est sciemment. Mais en ce moment, ce qui est surprenant c'est que j'abreuve maman de souvenirs... Des souvenirs de vacances, de sorties avec beaucoup de détails et qui peuvent remonté à 1 voir 2 ans. Malheureusement, maman n'a pas une aussi bonne mémoire que moi et des fois elle peine à comprendre ou même à se souvenir de ce à quoi je fais référence. Je suis même sur le point de me fâcher quand elle ne trouve pas... En tout cas, elle est souvent surprise de la précision de ces souvenirs.

dimanche 6 octobre 2013

Conscience écologique:
D'où me vient cette idée, ça maman se le demande encore... Nous étions en train de jouer aux petits légo chez Cédric quand j'annonce à maman que je suis en train de créer une centrale électrique avec son parc d'éoliennes. Je crois que si je lui avais sortis le théorème de Pythagore ou encore la théorie de la relativité, elle n'aurait pas été plus étonnée.

samedi 5 octobre 2013

Pas mal!
Il est pas beau mon tractopelle! 
Maman trouve qu'il est très reconnaissable et plein de détails (dents de la pelle, gyrophare...).
Je me suis mis dans un petit coin chez papi et mamie et je  l'ai dessiné tout seul (sauf le coloriage gris, ça c'est mamie)

vendredi 4 octobre 2013

La citée de la musique:

Aujourd’hui, c'était ma première sortie scolaire. Nous avons pris le bus a 13h00 pour nous rendre à la citée de la musique à Paris pour suivre une animation sur le thème de l'éveil musical.
Eveil musical (de la PS maternelle au CE2)
L’atelier d’éveil musical développe la sensibilité au monde sonore des tout-petits. C’est en jouant avec leurs voix et avec des instruments originaires de différentes régions du monde qu’ils se familiarisent avec les notions essentielles que sont le geste musical, l’expressivité ou le rythme. Et c’est en apprenant à écouter les autres qu’ils découvrent le plaisir de faire de la musique.
D'après les échos qu'en a eu maman, c'était une super sortie.

jeudi 26 septembre 2013

Ma dernière lubie:
En sortant de l'école:
" Maman, je ne veux plus m'appeler Gabriel "
" Ah bon, mais pourquoi, mon chéri? "
" Y a trop de lettres..."
" Gabriel, c'est un joli prénom pourtant, et tu voudrais t'appeler comment alors? "
" Benjamin!" C'est joli Benjamin..."
Dans l'histoire, j'avais gagné une lettre de plus mais rien à faire je ne voulais pas en démordre.
Apprendre à écrire, c'est bien mais il faut aussi apprendre à compter...

jeudi 12 septembre 2013

???
Maman s'est posé tout plein de question quand elle a reçu un colis amazon au bureau de poste. Non, elle n’avait pas fait fumer sa carte bleue récemment... Et pourtant il y avait bien un colis qui l'attendait... Qu'est ce que cela pouvait être? Papa avait'il passé commande sans lui dire? Finalement elle ouvre et voici ce qu'elle découvre...
Un hélicoptère télécommandé qui envoi des jets d'eau. L'expéditeur: mon parrain Hervé. Elle l'appelle pour le prévenir que son colis était arrivé et il lui explique que ce cadeau est pour moi, pour ma rentrée scolaire... Si c'est pas gentil!
Maman très touchée par l'attention a finalement convaincu mon parrain d'attendre qu'il soit là pour découvrir ensemble mon cadeau. 

mardi 10 septembre 2013

Réunion parents/prof:
Rectification: je n'aurais pas 2 mais 3 maîtresses au cours de l'année! Merci l’académie de Versailles... quelle organisation! Bref jusqu'en novembre j'ai Mme Delphine Orseau qui semble très bien. Malheureusement, elle ne restera pas puisque sa famille a déjà déménagé aux pays bas. Après j'aurais une autre maîtresse mais on ne sais pas encore qui, jusqu'au retour de ma maîtresse titulaire actuellement en congé maternité. Moi qui n'aime pas les changements, je vais être servi. Malgré tout, il semble qu'il y ait une vrai continuité dans la méthode d'apprentissage et on gardera notre ATSEM Sophé toute l'année.
La thématique cette année, c'est la musique et plus particulièrement l'opéra. Dans ce cadre, nous avons déjà deux sorties de prévues: en octobre, la citée de la musique et en mars l'opéra Bastille.
On a toujours 6 domaines d'apprentissage:
* le langage: develloper le vocabulaire, former des phrases de plus en plus complexes
* l'écriture: découverte des différentes formes de l'écrit, traçage, tenue du crayon
* devenir élève: travail sur la communauté et le respect des règles
* la découverte du monde (maths, orientation, repères de temps)
* sentir, percevoir, imaginer:
* agir et maîtriser son corps: beaucoup de jeux collectifs ou de confrontation
La maîtresse a formé 4 groupes de travail. Moi, je suis dans le groupe des roses avec Tess, Emma, Gregory, Aurore et Merlin. Le but est de travaillé en petit groupe et de créer une cohésion.
Dernière chose importante: nous avons une mascotte: "Calisson, le hérisson" que nous pourrons à tour de rôle emmener en week-end chez nous.
Charpentier de marine?
Pendant que papa et maman prenaient ma place sur les bancs de l'école, moi je m’exerçais à la conception de bateau en bois. Le moins que le puisse dire, c'est que je ne manque pas d'idées sur ce sujet...
J'suis une poule mouillée!":
Arrivé à quelques mètres de chez papi et mamie, je me met à courir et je lance à maman
" Le premier arrivé est une poule mouillée!"
Bien évidemment j'arrive le premier et j'annonce fièrement
" Ouais! je suis une poule mouillée!"
Maman a bien tenté de m'expliquer qu'en général, les premiers sont les gagnants et les derniers les "poules mouillées" mais je n'ai rien voulu entendre...

samedi 31 août 2013

Ballade pour le chat:

lundi 26 août 2013

Mes tontons Seb et Laurent:
Dernière soirée avant la reprise... Nous sommes quand même sortis! chez tonton Seb et tonton Laurent.
Dans un premier temps nous avons fait la connaissance d'une de leur amie Josie et de son chien cookie, chez qui nous avons pris l'apéritif. Ensuite nous sommes allés manger une pizza et enfin nous avons finis la soirée chez eux. J'ai été très mignon

mercredi 14 août 2013

Goûter sur l'herbe au pied de la vézère:
Saint Léon sur Vézère est vraiment un joli petit village. Du coup après la visite du parc, on a décidé d'y prendre une petite collation. Maman attiré par une pancarte "déjeuner sur l'herbe" nous entraine vers un endroit type guinguette ou nous avons pris le goûter. Le bonheur, quoi!

Parc aux dinosaures: 
Dans un cadre unique, face à Saint Léon sur Vézère, un des plus beaux villages de France, le parc de loisirs du Conquil domine la vallée de la Vézère.
1 site 3 activités:
Le parc aux dinosaures:

Une manière amusante de se balader sur un sentier boisé tout en découvrant l’évolution des plus grands animaux préhistoriques, vous voyagerez au pays des dinosaures…
Enfin dinosaures si on veut... J'ai tout de suite fais remarquer qu'ils étaient en plastique! mais ça m'a quand même motivé à faire les 2,5 km de la balade.
Le site troglodytique:
Le parc recèle un ensemble exceptionnel d’abris sous roche aménagés et fortifiés, dés la préhistoire jusqu’au moyen âge.

Le parcours aventure:
Ma première expérience d'accrobranche!

Sous les yeux ébahis de grand maman je me suis élancé sur la tyrolienne
Enfin! la sensation de m'avoir maté...

mardi 13 août 2013

Le câlin:
Comme c'est bon de se lover contre maman...

dimanche 11 août 2013

La star
Vous trouvez pas qu'elle est belle ma grand maman?
C'est peut être aussi à cause du chapeau, je vais essayé...
Ah, oui! c'est sûr, ça donne un petit plus au charme naturel...
L'apéro, c'est sacré!
C'est moi qui le réclame à corps et à cri. C'est une bonne tradition! et à m'entendre on pourrait me prendre pour un pochtron mais ce qui m’intéresse surtout ce sont les olives et les petits gâteaux qui vont avec.

samedi 10 août 2013

Ma maison de vacances: un "petit paradis" sur terre.
Elle s'appelle "l'0utal d'Alasace". C'est une jolie maison périgourdine aux volets bleus avec piscine et un terrain paysagé de 2000 m². Niché dans un écrin de verdure, cet endroit plaisant invite à la détente.
C'est tellement vrai que nous avons du mal à nous motiver pour partir en excursion... Chaque espace est bien conçu: ici un transat pour flâner, la pool house pour apéritif, la tonnelle pour le dîner, la fraîcheur de la salle à manger le midi... ect.
Elle est située à 5 minutes en voiture du centre-ville de Sarlat.

La maison est fonctionnelle et très bien équipée. 

Grand maman a eu la chambre qu'elle désirait avec le lit à baldaquin même si après coup elle s'est rendue compte que c'était aussi la plus chaude. Papa et maman ont pris celle avec les lits jumeaux, c'est plus confortable. Et moi la chambre avec un grand lit même si je n'ai eu de cesse d'envahir celle de mes parents.
La piscine est très agréable même si l'eau est un peu froide. Mais une fois rentré dedans, c'est vite oublié et on y passe de très bon moments.

Franchement, cette année encore on est très bien tombé!

jeudi 1 août 2013


Papa a eu la bonne idée d'abandonner notre planning surchargé de tâches diverses que nous n'avons pas le temps d'accomplir au cours de l'année pour nous octroyer cinq jours de vacances supplémentaires. Après tout, on travail bien assez comme çà!!! 
On est parti à Berck, ou comble du bonheur nous avons eu un temps extraordinaire: beau et chaud sans toutefois être étouffant. Au programme: détente, courses, marchés, plage, manège... et glaces bien sûre!
De bons moments en famille: papa, maman et Gabriel + Papy et Christine pendant deux jours.