dimanche 30 septembre 2012

Des surprises en cascade!
Devinez qui m'attendait à la sortie de l'école? Grand maman! Eh vouiii, elle est venue à pied de Montesson, juste pour venir me chercher. Ainsi, elle a pu découvrir mon nouvel univers: ma classe, mon centre des loisirs et ma salle de motricité. Quand je l'ai vu dans l'encadrement de la porte, des larmes d'émotion me sont montées aux yeux. Pour une surprise, c'était une sacrée surprise!
Et petit bonus: en arrivant à la quincaillerie, qui j’aperçois? Mon parrain Hervé! Il était passé à l'improviste me faire un petit coucou. Dès que je l'ai vu, je me suis mis a courir et il m'a soulevé pour faire l'avion. (j'adore! mais faut que j'en profite rapidement car ce ne sera plus possible bientôt, question de poids).
Après ça, je suis reparti avec grand maman et pour la première fois de ma vie, j'ai pris le bus. J'étais pas très tranquille... ça roule trop vite un bus. J'ai gentillement attendu mes parents qui sont venus me rejoindre après le travail.

samedi 22 septembre 2012

Beau comme un camion...
de pompier, évidement!!!
Je suis le roi du monde aujourd'hui! J'ai reçu le manteau imperméable de mes rêves, ou plus exactement celui que j'avais repéré sur un copain de l'école. Il est trop beau et c'est papi et mamie qui me l'ont offert!


 Un peu kitch! mais à 3 ans et demie, est ce qu'on a pas le droit?
Cousin et Moi:
Comme tous les samedi, papi et mamie me sortent. Aujourd'hui, nous avions rendez-vous au parc des Corbières avec mon cousin Evan et tata Marjo. Je ne le vois pas très souvent mais c'est toujours avec grand plaisir!
Petit goûter champêtre
 Les animaux aussi, ont eu leur goûter!

Des tours de manège à go-go! Merci papi mamie! 

mercredi 19 septembre 2012

Changement de cap: direction la fête foraine
En arrivant sur Montesson...
"L'est où grand maman?"
"Elle est chez elle, mon coeur... Pourquoi?"
"L'ai envie la voir"
Dans la rue principale, au parc des Sophora, je repère immédiatement la fête foraine qui bat son plein. Alors devant mon insistance pour voir la fête et ma grand maman, sachant en plus, qu'elle avait un peu le cafard, maman s'est déroutée. Et pour mon plus grand bonheur, nous sommes partis, maman, grand maman et moi à la fête. Sur place, je n'ai pas voulu monter sur le manège mais j'ai fais de la pêche aux canards ou j'ai gagné un magnifique tractopelle vert.

dimanche 16 septembre 2012

Moment complice avec tatie Raphy:
Elle a choppé le truc pour me mettre dans sa poche en moins de cinq minutes. Là, nous sommes en train d'étudier un petit catalogue playmobil. Concentration maximum!!!
Après, nous avons fait un petit remake de St Georges et le dragon avec un chevalier playmobil et un dragon légo. Elle est géniale quand il s'agit de crée des scénari de bataille.

lundi 10 septembre 2012

Douces nuits en perspective!
En rentrant de l'école, papa et maman m'avaient préparé une belle surprise... mon petit lit bordé par une couette Sam le pompier (mon héro!). Si c'est pas une gentille attention, ça!

samedi 8 septembre 2012

Maman s'est mise dans ma peau:
L'espace de 2h maman s'est assise sur les bancs de l'école pour écouter ma maîtresse expliquer le programme de l'année.
"L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À l'école maternelle, l'enfant établit des relations avec d'autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève et Il découvre l'univers de l'écrit."
Ma maîtresse s'appelle Delphine et mon atsem Esma. Je suis dans une classe de 25 élèves, très motivés et qui ont manifestement a l'habitude de la collectivité. (il semble que ce soit un bon cru). D'après la maîtresse, la rentrée s'est bien passé car 15 à 20 minutes après le départ des parents, les pleurs avaient cessé et le calme était revenu.
Cette année, nous allons travailler sur 5 domaines:
* le langage
* devenir élève
* la découverte du monde (maths, orientation, repères de temps)
* sentir, percevoir, imaginer
* agir et maîtriser son corps
Dans un premier temps, les deux premiers domaines seront privilégiés. Les activités seront d'abord proposées (jusqu'en décembre) puis imposées. les progrès de l'élève seront signifiés par des croix symbolisant les points acquis dans une liste d'objectifs à atteindre.
Mon emploi du temps:
- 8h20-8h40: accueil des enfants. Chaque élève est invité à signaler sa présence au moyen de son étiquette prénom. Celle-ci évoluera dans le temps: photo + prénom + 1ère lettre du prénom différente des autres lettres puis la photo disparaîtra, ensuite la différenciation des lettres et enfin l'écriture passera des majuscule aux minuscules.
- 8h40- 9h00: travail
- 9h00: toilette
- 9h00-9h40: cours de motricité
- 9h40-10h30: atelier: peinture, dessin, pate à modeler...
- 10h30-11h00: récréation (commune à toutes les classes)
- 11h30: toilette
- 11h20- 12h30: cantine (1 référent adulte pour 6 enfants)
- 13h20-15h00: dortoir
- 15h00: collation (eau)/ jeu de société ou de construction / évaluation du language
- 15h30-16h00: récréation
- 16h00-16h20: bilan de la journée / lecture d'un conte traditionnel / récapitulation des mots appris / collier du temps (chapelet dont les boules représentent les jours passés en classe)
- 16h25: les enfants sont récupérés par les parents ou conduit au centre des loisirs.
La classe a une mascotte: c'est "lulu la tortue" (il s'agit d'un gant marionnette). Chaque veille de week end, une famille est chargée de la garder. Il faut lui faire des activités, faire des photo... ect. Afin que le lundi matin, l'enfant raconte ce qu'il a fait avec "Lulu la tortue". Maman est très soulagée que ce ne soit pas un cochon d'inde, une souris ou n'importe qu'elle autre bestiole!!!
Si ma maîtresse est très bien, mon école en revanche est loin d'être au top: c'est la moins bien lotie de la ville. elle date des années 60 et n'a pas eu depuis sa construction de réel rénovation. Du coup, elle est vétuste: la colle du revêtement de sol est à l'amiante, les fenêtres sont en simple vitrage (froid en hiver, chaud en été), les peinture n'en parlons pas... et les sanitaires, en sale état.
Après toutes ces explications, maman a pu voir la maîtresse pour un entretien particulier. Il en ressort que mon intégration ne sera pas facile et maman s'en doutait. Chose qui a beaucoup étonné ma maîtresse, c'est que le sentiment qui prédominait chez moi, c'était la colère. D'habitude les enfants sont soit content, soit apeuré... Mes rapports à l'autorité et aux contraintes sont difficiles si bien qu'avec moi elle use de diplomatie pour m'amener à faire l'activité. J'ai pour le moment, quelques passe droit comme par exemple au point de regroupement, je suis autorisé à rester debout et Esma veille à ce que je ne m'en échappe pas discrètement. Je suis un peu dissipé et j'ai encore besoin de jouer beaucoup. La maîtresse a dit aussi que malgré ces petits problèmes, je suis un enfant très attachant. Maman de côté lui a raconté mon parcours et expliqué les difficultés que nous rencontrions. Un vrai dialogue s'est instauré. Je vais être bien surveillé!
Trans-génération:
L'aquarelle que vous voyez ci-contre représente mon arrière grand-père Gabriel quand il était jeune. Spontanément, j'ai été attiré par la mandoline à côté du cadre. Et c'est sous l'oeil attendrit de maman et  grand maman j'ai commencé à jouer de l'instrument.
Ca déménage!!!
Effectivement, quand on voit les photos, on comprend... pourquoi grand maman dit que je lui retourne son  salon en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! HiHiHi!!!
 Au cas ou vous ne l'auriez pas remarquer, il s'agit d'un camion poubelle...
Je suis très satisfait du résultat!

jeudi 6 septembre 2012

L'école me réussit!
Depuis le début de la semaine, maman ne reconnait plus son petit garçon... Je suis gentil, affectueux et beaucoup plus calme (rien à voir avec celui que j'étais pendant le vacances).
Je suis également bien conscient des progrès que je fais puisque quand maman m'a interrogé sur ce que j'avais appris dans la journée, je lui ai répondu tout de suite: "des mots!".

mardi 4 septembre 2012

"Alors, comment s'est passé cette rentrée?"
Beaucoup de monde s'est préoccupé de savoir comment s'était passé mon entrée en maternelle. Le premier de tous, c'était mon tonton Seb qui vers 10h a appelé mes parents. Grand maman, Papi moto, Papi et mamie n'ont également pas manqué de prendre de mes nouvelles. Plus étonnant encore, les amis de grand maman, la boulangère, son employé, la dame du bureau de tabac et de nombreux clients.
Merci à tous!
Le grand jour: la rentrée des classes
Ici, un peu de fanfaronnade: l'école, même pas peur!!!
Voici ma salle de classe, discrètement photographiée par maman.
Avant d'y accéder, il a fallu jouer des coudes... tous les parents étaient manifestement très pressés de faire entrer leur progéniture dans la classe. Je vous dis pas la queue dans le couloir... La maîtresse, accueillait les enfants un à un à la porte avec un petit mot pour chacun.
Une fois la frontière franchie, j'ai fais le tour de mon nouveau domaine. Puis j'ai jeté mon dévolu sur un beau camion mais à chaque fois qu'un autre enfant s'approchait, je grognais.

Enfin le moment de la séparation est arrivé... Et comme les copains, je n'ai pu retenir quelques larmes. Faut aussi dire que le contexte n'était pas propice à la zen attitude!  Beaucoup de monde et de bruit; des pleurs et des cris qui fusent de partout.

De son côté maman non plus n'était pas très heureuse! Elle a passé sa journée à penser à moi. Et c'est avec une certaine appréhension qu'elle est venue me rechercher au centre de loisir.

Elle m'a retrouvé, studieusement assis, occupé à colorier un avion en papier. Je l'ai regardé, lui ai demandé de patienter le temps que je finisse mon dessin.

Puis nous avons eu une petite conversation au sujet de l'école:
Maman: "Est ce que tu as passé une bonne journée? L'école, c'était bien?"
Gabriel: "Ben... vouuuiiiiii!!!" (avec un grand sourire)
Maman: "J'aurais dû te faire confiance!"
Gabriel: "oui"

samedi 1 septembre 2012