samedi 8 septembre 2012

Maman s'est mise dans ma peau:
L'espace de 2h maman s'est assise sur les bancs de l'école pour écouter ma maîtresse expliquer le programme de l'année.
"L'école maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. À l'école maternelle, l'enfant établit des relations avec d'autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève et Il découvre l'univers de l'écrit."
Ma maîtresse s'appelle Delphine et mon atsem Esma. Je suis dans une classe de 25 élèves, très motivés et qui ont manifestement a l'habitude de la collectivité. (il semble que ce soit un bon cru). D'après la maîtresse, la rentrée s'est bien passé car 15 à 20 minutes après le départ des parents, les pleurs avaient cessé et le calme était revenu.
Cette année, nous allons travailler sur 5 domaines:
* le langage
* devenir élève
* la découverte du monde (maths, orientation, repères de temps)
* sentir, percevoir, imaginer
* agir et maîtriser son corps
Dans un premier temps, les deux premiers domaines seront privilégiés. Les activités seront d'abord proposées (jusqu'en décembre) puis imposées. les progrès de l'élève seront signifiés par des croix symbolisant les points acquis dans une liste d'objectifs à atteindre.
Mon emploi du temps:
- 8h20-8h40: accueil des enfants. Chaque élève est invité à signaler sa présence au moyen de son étiquette prénom. Celle-ci évoluera dans le temps: photo + prénom + 1ère lettre du prénom différente des autres lettres puis la photo disparaîtra, ensuite la différenciation des lettres et enfin l'écriture passera des majuscule aux minuscules.
- 8h40- 9h00: travail
- 9h00: toilette
- 9h00-9h40: cours de motricité
- 9h40-10h30: atelier: peinture, dessin, pate à modeler...
- 10h30-11h00: récréation (commune à toutes les classes)
- 11h30: toilette
- 11h20- 12h30: cantine (1 référent adulte pour 6 enfants)
- 13h20-15h00: dortoir
- 15h00: collation (eau)/ jeu de société ou de construction / évaluation du language
- 15h30-16h00: récréation
- 16h00-16h20: bilan de la journée / lecture d'un conte traditionnel / récapitulation des mots appris / collier du temps (chapelet dont les boules représentent les jours passés en classe)
- 16h25: les enfants sont récupérés par les parents ou conduit au centre des loisirs.
La classe a une mascotte: c'est "lulu la tortue" (il s'agit d'un gant marionnette). Chaque veille de week end, une famille est chargée de la garder. Il faut lui faire des activités, faire des photo... ect. Afin que le lundi matin, l'enfant raconte ce qu'il a fait avec "Lulu la tortue". Maman est très soulagée que ce ne soit pas un cochon d'inde, une souris ou n'importe qu'elle autre bestiole!!!
Si ma maîtresse est très bien, mon école en revanche est loin d'être au top: c'est la moins bien lotie de la ville. elle date des années 60 et n'a pas eu depuis sa construction de réel rénovation. Du coup, elle est vétuste: la colle du revêtement de sol est à l'amiante, les fenêtres sont en simple vitrage (froid en hiver, chaud en été), les peinture n'en parlons pas... et les sanitaires, en sale état.
Après toutes ces explications, maman a pu voir la maîtresse pour un entretien particulier. Il en ressort que mon intégration ne sera pas facile et maman s'en doutait. Chose qui a beaucoup étonné ma maîtresse, c'est que le sentiment qui prédominait chez moi, c'était la colère. D'habitude les enfants sont soit content, soit apeuré... Mes rapports à l'autorité et aux contraintes sont difficiles si bien qu'avec moi elle use de diplomatie pour m'amener à faire l'activité. J'ai pour le moment, quelques passe droit comme par exemple au point de regroupement, je suis autorisé à rester debout et Esma veille à ce que je ne m'en échappe pas discrètement. Je suis un peu dissipé et j'ai encore besoin de jouer beaucoup. La maîtresse a dit aussi que malgré ces petits problèmes, je suis un enfant très attachant. Maman de côté lui a raconté mon parcours et expliqué les difficultés que nous rencontrions. Un vrai dialogue s'est instauré. Je vais être bien surveillé!

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